La paix…. Une quête perpétuelle.
Au cours de l’histoire, les hommes ont eu beaucoup plus d’imagination pour faire la guerre que pour s’entendre. Aujourd’hui, ce sont surtout les ONG et les institutions internationales qui ont pour mission de pacifier les zones de conflits.
Instaurer une paix durable est au moins aussi difficile que de remporter une guerre.
Et si, au fil des siècles, théoriciens et philosophes ont beaucoup débattu sur la stratégie guerrière, la réflexion sur les moyens de parvenir à la paix a fait figure de parent pauvre.
Qu’est-ce que la paix ? Une absence de conflit, une simple pause « entre deux guerres »? Un équilibre précaire entre les puissances ?
Le modèle de paix le plus durable et le plus efficace n’est-il pas tout simplement la disparition des causes d’affrontements ?
Pour cela, il apparaît nécessaire que s’établisse une relation patiente entre états. Autre modèle, également, est la renonciation pure et simple à la violence organisée. Tel est le cas aujourd’hui en Europe, où le recours à la violence armée fait l’objet d’une prohibition durablement efficace.
Dès l’origine, la paix a été posée comme un idéal. Il existe, du reste, un débat très ancien sur la manière d’établir la paix « perpétuelle » et d’en finir avec la guerre. Un débat qui oppose depuis toujours utopistes et pragmatiques. Les utopistes, pacifiques intransigeants, condamnent sans appel la guerre. Les pragmatiques cherchent à brider la guerre pour en réduire progressivement l’utilisation.
La tendance actuelle est de s’en remettre aux organisations internationales (ONU – OSCE….). Le pacifisme abandonne le terrain de l’utopie et se concrétise dans une multitude de chantiers locaux.
De nombreuses ONG travaillent en profondeur sur des dossiers très précis, qui concernent surtout l’apaisement de conflits civils. Il s’agit souvent de faire évoluer les mentalités.
Malheureusement, l’ONU ne possède pas encore la puissance de planification propre aux organisations militaires. Ni le budget : 3 milliards de dollars par an, contre plus de 400 milliards de dollars pour le Pentagone
Si la paix est parfois rétablie ou confortée dans plusieurs pays à travers le monde, la paix reste très précaire, dans ses principes comme dans sa mise en œuvre. Malgré tout, militaires et pacifistes coopèrent désormais sur les théâtres de conflits.